Forum de pronostics sportifs spécialisés dans le Football | Tennis | NBA _ Mar 6 Déc - 10:16


    OL land - stade des lumières

    Partagez

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 31 Juil - 6:55

    La Conférence de presse sur le Grand Stade a eu lieu ce mardi après-midi à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, avec de nombreux intervenants…Les travaux peuvent débuter…




    En ce mardi 30 juillet, se tenait, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, la conférence de presse du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais qui, selon les mots de son Président Jean-Michel Aulas, marquait « un très grand événement pour sceller la concrétisation d’un projet magnifique ». Pierre Moscovisi, Gérard Collomb, Michel Mercier, Jérôme Sturla, Frédéric Thiriez, président de la Ligue Professionnelle de Football, Jean-François Carenco, préfet du Rhône, et Bernard Rivalta, président du Sytral étaient présents pour intervenir.

    Le Président de l’OL a débuté cette conférence de presse par la présentation détaillé du projet du Grand Stade, qui aura parmi ses atouts principaux, « le confort, l’accueil, la visibilité, la sécurité, l’accessibilité, l’interactivité et la multifonctionnalité ». Avec ses 58 000 places, ce troisième stade de l’Euro 2016 en termes de capacité sera « ultra moderne avec des tribunes totalement couvertes et une intégration de toutes les nouvelles technologies (véritable stade 2.0) ». Jean-Michel Aulas l’a répété durant cette conférence, le Grand Stade n’accueillera pas uniquement des événements sportifs,  mais aussi culturels, « l’objectif est d’intégrer une vie permanente dans le stade avec un site multi-activités, ouvert 365 jours par an et destiné au grand public et aux entreprises ». Le Président lyonnais a résumé le projet : « le Grand Stade, c'est bien plus qu’un stade ».

    Après une description pratique du projet, Jean-Michel Aulas s’est attardé sur une explication stratégique, technique puis économique de ce que le Grand Stade va impliquer : « C’est un projet inscrit dans le schéma de développement de l’est lyonnais…un schéma d’accessibilité exemplaire avec une implantation stratégique ». Concernant l’aspect financier et économique, il s’est félicité du financement et des retombées économiques : « C’est un modèle de financement privé novateur permettant de maîtriser et d’optimiser la gestion du stade tout en conservant 100% des revenus…qui devraient être de l’ordre de 50 à 100 millions par an ». Ceci a été permis avec « 135 millions d’euros de fonds propres apportés dans le projet, plus des obligations subordonnées Vinci à hauteur de 80 millions et CDC à hauteur de 32 millions, plus des revenus de 13,5 millions garantis par l’OL, soit 260,5 millions d’euros de fonds propres ou quasi-propres, sur un total de 405 millions. Les retombées économiques ? C’est un projet citoyen créateur d’emplois pour l’agglomération : 1500 emplois directement créés lorss de la construction du stade et 1000 emplois indirect liés à la construction des différentes activités connexes (hôtel, centre de loisirs, centre médicale, immeuble de bureaux...» et des accès inscrits dans le shéma de développement de l'Est lyonnais.

    Le Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, était d’ailleurs présent pour l’occasion, vouant la solidité, l’avancement et l’apport du projet : « La réalisation du stade est le fruit d’une détermination de l’OL. C’est un jour important pour la région, pour l’emploi local. L’implication de l’Etat est limitée car c’est essentiellement des fonds privés. Je pense que le financement est solide. » Gérard Collomb, le maire de Lyon, s’est félicité de l’aboutissement du projet après une dure et longue bataille depuis 2004 et a salué « la grande force de volonté » : « Il n’y a pas de grand dossier qui soit un long fleuve tranquille…Je vois ce projet comme une formidable opportunité de développement de l’est lyonnais et de l’ensemble de l’agglomération. C’est comme cela que l’on crée une grande agglomération. »

    Michel Mercier, Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, est lui aussi intervenu pour louer le projet de l’OL, bénéfique pour l’ensemble de la région : « Le Conseil Régional voulait être là pour apporter une goutte d’huile à chaque fois que le projet bloquait. Car il n’y a pas de grande métropole sans grand projet…celui-ci est magnifique pour le football, les entreprises et les habitants ». Jérôme Sturla, le maire de Décines, lieu du futur Grand Stade, n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir la nouvelle enceinte de l’OL : « C’est un grand motif de satisfaction pour la ville. Nous pouvons fêter une belle victoire…C’est un site stratégique, en plein développement et dans un environnement exceptionnel avec les parcs ».

    http://www.olweb.fr/fr/article/la-conference-de-presse-du-grand-stade-63104.html


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 31 Juil - 13:56



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 7 Aoû - 13:29

    Maintenant, l'actualité de ce topic sera certainement plus concrete ! 
    J'en profiterai pour poster quelques photos.



    1er aout 2013






    plus de photo sur http://www.flickr.com/photos/99763357@N08/sets/72157634881494625/


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 13 Aoû - 13:59


    Aulas : "Le modèle de demain intègre la propriété du stade"[/b]

    En France, Lyon sera le seul club à posséder son stade. Ça reste difficile…

    J.-M. A. : Non, c’est l’inverse. Tous les grands clubs européens deviennent propriétaires de leur stade ou le sont déjà. Aux Etats-Unis, toutes les licences intègrent les infrastructures dans lesquelles se jouent les compétitions. Et l’évolution du fair-play financier fait que ce qui était un modèle structurellement déficitaire au travers de la spirale inflationniste des salaires va devenir un modèle équilibré et parfaitement maîtrisé. Donc je pense qu’on rentre dans une ère moderne dans laquelle ceux qui veulent maîtriser complètement la gestion du club doivent maîtriser complètement leur infrastructure. Un peu comme les propriétaires de multiplex de cinéma aujourd’hui qui ont intégré ces nouvelles données. Il ne faut pas voir l’activité football comme elle a été jusqu’à présent, c’est-à-dire dans un process  inflationniste de salaires ou uniquement de transferts avec des valeurs incorporelles extrêmement élevées. Les actifs corporels sont en train de prendre le pas sur les actifs incorporels avec les infrastructures en matière de stades, qui représentent plusieurs centaines de millions d’euros de coût et donc de revenus, et aussi des centres de formation extrêmement sophistiqués. C’est un modèle qui est en pleine évolution et qui donne de très bons résultats économiques à travers de qu’on voit les pays où le football marche bien, comme l’Angleterre et l’Allemagne.  

    Mais beaucoup de clubs ont dû mal à rentrer dans leur stade, comme Le Mans ou…

    J.-M. A. : (Il coupe) Ça n’a rien à voir. On ne peut pas comparer Le Mans avec le Bayern, Lyon, Paris, Lille ou Marseille. Si vous faites un multiplex de cinéma en pleine campagne, évidement qu’il ne va pas marcher. Le football dont je vous parle, avec ses propres infrastructures, c’est dans des zones de population qui concernent des communautés urbaines importantes. C’est le football européen et pas uniquement le football de villes moyennes ou de villages. Le Mans, il y a une erreur d’appréciation. C’est une erreur de marketing. Par ailleurs, le modèle qui intègre les collectivités territoriales a vécu. C’est fini non seulement parce que l’Etat est endetté, mais en plus on est dans un mode d’évolution où le culturel, le sportif ou les infrastructures en général (les autoroutes, les prisons, les amphithéâtres) vont vers des modèles privés et non plus des modèles d’investissement public ou semi-public.


    suite de l'interview


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 26 Aoû - 5:58

    le Grand Stade de l’OL avance. Commandée le 29 juillet, la base de vie pour le millier d’ouvriers de Vinci, devrait être installée sur le chantier dans dix jours. Les raccordements à l’eau et à l’électricité viennent d’être lancés, tout comme l’installation des clôtures autour du terrain terrassé. Mais c’est à partir du 28 octobre que les premières grues seront érigées. “Au total, 14 grues seront montées d’ici la mi-décembre”, explique Gilbert Giorgi, le président de la filière du Montout. La commande des préfabriqués et les deux rendez-vous de chantiers hebdomadaires montrent la volonté de l’OL de ne plus perdre de temps.


    financement stade par actionnaires :
    http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33169-olg230813resultatosrane.pdf?



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 3 Sep - 11:59

    Depuis plus d’un an, quelques opposants occupaient un terrain d’accès au chantier du Grand Stade de Lyon à Décines, même si en avril dernier une décision de justice avait décidé qu’ils devaient partir, un jugement qui avait été notifié lundi par un huissier. Et selon le Progrès, constatant que cela n’avait rien changé, les CRS sont intervenus ce mardi pour évacuer le camp des opposants, lesquels avaient trouvé des renforts qui n’avaient probablement eux rien contre le futur stade de l’Olympique Lyonnais. En effets, des familles de roms étaient venues s’installer dans cet endroit, après avoir été délogées d’un camp situé à Vaulx-en-Velin. Le quotidien régional précisé qu'une soixante de CRS auraient été mobilisés pour cette opération.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 4 Sep - 7:56

    À Décines, les opposants au stade accueillent des Roms et soulèvent l’hystérie des riverains


    http://youtu.be/JS0ANaWRFQ4





    Pis, entre les « zadistes » et les Décinois, le divorce est désormais consommé. « Ici on n’est pas à “Notre-Dame“ », soupire un zadiste. L’alliance du monde paysan, des riverains et des militants autonomes n’a pas prise.

    C’est pourtant sur une demande d’un des derniers paysans en cours d’expropriation que les « zadistes » ont investi la butte en avril 2012. Deux semaines après les avoir accueillis sur ses terres, ce berger « seul contre tous depuis 4 ans », forçait les militants à partir un peu plus loin sur la butte. « Je les ai menacés de brûler leurs tentes, se souvient ce quinquagénaire émacié, à la parole brutale. Philippe Layat doit céder 9 de ses 25 hectares pour 1 euro du mètre carré et un tronçon routier doit couper ses terres en deux. Il jure allègrement contre les notables locaux et la justice qui a débouté tous ses recours. Et il méprise presque autant les militants, venus parfois de loin pour participer à une lutte dont ils ne maîtrisent pas toujours le fond du dossier. « Ce sont des squatteurs ! Ils sont feignants comme des couleuvres. Ils sont allés chercher des Roms pour s’en servir comme bouclier humain ! »


    La centaine de riverains ulcérés l’aura finalement emporté. Mardi à 11 h, des dizaines de policiers et un tractopelle ont délogé le campement sans affrontements. Les Roms l’avaient quitté le matin même. Sans attendre la venue des forces de l’ordre.

    http://www.politis.fr/A-Decines-les-opposants-au-stade,23496.html


    Dernière édition par Bruno le Jeu 5 Sep - 9:17, édité 1 fois


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 5 Sep - 5:56

    Pour le moment, les travaux sont basé uniquement sur les lieux de vie des ouvriers.










    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 26 Sep - 12:56

    contrat OL - Orange


    l’exceptionnel contrat avec l’Olympique Lyonnais


    A l’étude depuis septembre 2008, c’est un contrat historique que l’Olympique Lyonnais et Orange ont signé
    le 10 juillet 2013.
    Il faut savoir que seuls 3 stades au monde sont construits sur ce modèle.
    100 % privé, ce complexe évènementiel sera étendu sur 50 ha et composé de :

    stade de 58 000 places et 110 loges 
    65 000 places en mode concert 
    centre d’entrainement constitué de 6 terrains 
    hôtels 2 et 3 étoiles + espaces de restauration 
    centre de loisirs de 40 000 m2 
    8 000 m2 de bureaux 
    hors jours de match, il emploiera 1000 personnes (3000 pendant la période de construction) 
    Ce contrat se divise en 2 parties

    d’une part, le « build » 8,2 M€ : offre qui permettra d’installer tous les services 
    d’autre part, le « run » 1,3 M€/an pendant 5 ans : offre de maintenance, d’exploitation (en cours de négociation) 
    Beaucoup s’interrogent sur ce que contiennent ces offres. En voici un aperçu :

    le réseau 
    la téléphonie 
    la vidéosurveillance 
    le contrôle des accès piétons et véhicules 
    l’affichage vidéo (300 écrans qui pourront diffuser des images différentes) 
    des équipements audiovisuels (auditorium de 300 places) 
    la gestion des points de vente 
    le wifi haute densité (550 bornes). Ce wifi permettra aux spectateurs de développer de nouveaux usages : se connecter pendant le match, acheter leurs billets électroniques, être guidés à leur place, commander des consommables sur place, être en lien direct avec l’OL TV 

    Les atouts d’Orange ont été de proposer à l’OL :

    une solution globale plus évolutive et plus rémunératrice 
    un guichet unique , tant sur le plan technique que sur le plan financier (FT LEASE) 
    une chefferie de projet unique et une gestion d’interface projet et contractuelle avec Vinci et l’OL 
    faire porter sur une seule tête (OBS) la complexité d’une construction immobilière. 
    Pour Orange,

    c’est disposer d’une vitrine technologique emblématique, 
    c’est démontrer que nous sommes une entreprise « digitale » capable de conduire de grands projets, 
    c’est concrétiser un deal de 15M€, et enfin 
    c’est utiliser cette référence pour la répliquer dans le monde entier. 
    Nous félicitons toutes les personnes du Groupe qui ont travaillé sur ce magnifique projet.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 7 Oct - 9:02

    4 octobre 2013



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 8 Oct - 6:34


















    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 14 Oct - 6:56

    Les premières fondations ont été réalisées sur le chantier du Grand stade de l'OL, à Décines. La base vie a aussi été dressée. Va venir le tour des murs et de la structure du stade. Pour ce faire, la première grue va arriver "dans huit jours", nous a confié vendredi Gilbert Giorgi, vice-président de la Foncière du Montout. "On en va en monter une par semaine", a-t-il ajouté. Ce sont au total 11 grandes grues fixes qui vont être érigées, et 3 autres mobiles.












    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 16 Oct - 11:51

    Tandis que la pose de la première pierre, exercice purement symbolique, n’a toujours pas été effectuée, on s’active très sérieusement du côté de Décines où les travaux du futur stade des Lumières sont entrés dans une nouvelle phase depuis la signature officielle du plan de financement. Et du côté de l’Olympique Lyonnais, ou plutôt de la Foncière du Montout, filiale d’OL Groupe en charge de cet énorme dossier, on a clairement un gros moral après bien des mois délicats. Répondant au Progrès, Gilbert Giorgi, vice-président de cet organisme, a reconnu que les choses avançaient enfin dans le bon sens, précisant que le délai de livraison est contractuellement fixé au 29 janvier 2016.
    « C’est parti très fort depuis le 29 juillet, date de la signature des contrats de financement (…) La base de vie, qui accueille les équipes qui travaillent sur le site, a été construite sur le terrain clos. Nous avons aussi attaqué les réseaux secs, comme l’eau, l’électricité et les évacuations. Et fin août, on a commencé les micro-pieux,des injections de béton placées en dessous des fondations (…) Nous avons plus de 400 personnes qui travaillent sur le chantier. Et une quarantaine de personnes supplémentaires se rajoute chaque semaine (…) C’est une vraie fourmilière, on ne perd pas une journée actuellement. À la fin de l’année, nous devrions être 700 à 800 personnes sur le chantier quand on attaquera complètement le gros oeuvre », confie, dans le quotidien régional, Gilbert Giorgi, qui précise qu’actuellement le chantier à un mois d’avance. Cependant, l’hiver approche et les choses pourraient forcément changer dans l’autre sens. 


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Ven 18 Oct - 13:22

    Gilbert Giorgi était l'invité d'OL Sytem hier soir. Voici le bilan

    Le 12 Novembre pour la pose de la première pierre.

    Nouveau nom du projet : Parc Olympique Lyonnais

    Jean-Mimi explique que l'OL est en contacte avec Arsenal depuis pas mal de temps, ils ont partagé pas mal d'infos sur le Stade ( Emirates Stadium ) car ce sont 2 stades qui se ressemblent ( le même Architecte ) pour voir tout ce qui peut être amélioré ( Jean-Mimi : " C'est très proche de l'Emirates Stadium mais c'est bien mieux " )

    Le Parc Olympique Lyonnais apporte des innovations considérables, en termes de commercialisation des ressources, il y a beaucoup de place.

    l'OL passe de 1800 places VIP à 6000. ( les Tarifs ne sont plus les mêmes )

    On passe d'une entreprise Lyonnais à une entreprise Européenne ( d'où la proximité des aéroports avec le stade )

    On passe de 39 loges à 109. ( vente à l'année et non plus, au match )

    Le Naming (parrainage) le futur nom du Stade ( marque internationale ) l'avantage de l'OL sur les autres stades, c'est un stade stade flambant neuf, sans histoire et surtout sans NOM ! ( un Stade avec un nom chargé d'histoire ( Parc des Princes, Gerland, le Vélodrome, GG est beaucoup moins rentable pour une marque ) l'autre avantage du Stade de l'OL, c'est que c'est un stade 100% privé, c'est a dire que l'OL peut négocier avec n'importe qui !

    Finalisation de l'acquisition du terrain de 45 hectares ( le stade fait 4 hectares ) avec donc un certain nombre de potentialité de développement ( en gros, il y a de la place pour construire d'autres projets à l'avenir ) c'est l'un des autres points fort de ce site.

    Jean-Mimi explique que pour l'instant, l'OL à pris en compte le chiffre d'affaire en routine et n'ont pas mis les objectifs de croissance.

    Donc, le Stade rapportera en moyenne 70M par ans après 5 ans sans les objectifs de croissance.

    Stade 2.0


    Chantier :

    Les micro-pieux c'est bon !

    Début de l'étape pour couler les fondations

    Les pieds de grue sont déjà en place ! coulé dans le béton

    la bases-vie sera terminé pour la fin de cette semaine

    Installation de la centrale à béton ( 75% du béton pour le Stade sera produit sur place et le reste sera transporter par des camions toupies )

    350 personnes sur le site pour l'instant et 450 le mois suivant.

    10 grues (grue à tour fixe) et 4 grues mobile

    150 Bungalows sur 3 étages

    La charpente a été confié au Portugais Martifer ( Numéro 1 en Europe ) pour la fin 2014


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Ven 18 Oct - 18:39

    Go c'est partit !! Smile


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 23 Oct - 7:31

    Les travaux ont bien avancés, surtout les accès sud et Nord.

    Les premières grues sont au boulot. Sur la photo ce dessous, la grue fait 55m. Le stade lui, fera 53m de haut une fois terminé. On a donc une idée de l'énormité de la construction !!



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 23 Oct - 15:21

    la 1ère gruee :


    la 1ère pièce béton :




    Lors de la présentation annuelle des résultats financiers, le président lyonnais a évoqué le Grand Stade de Lyon.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 31 Oct - 10:52




    Le chantier du grand stade de Décines est maintenant en bonne voie.Les premières grues ont fait leur apparition et la base de vie, qui doit permettre aux équipes de se relayer sur le site, est en cours d'installation.Il n'y a plus une minute à perdre après les multiples recours déposés par les opposants et qui ont contrarié jusqu'à présent l'avancement du projet. Le stade des Lumières doit être livré impérativement en début d'année 2016 pour l'Euro.Le chantier ne peut plus souffrir le moindre retard. 


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Ven 1 Nov - 20:32

    Ça me rappelle des souvenirs... Smile


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 2 Nov - 12:41



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 2 Nov - 12:41



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 4 Nov - 16:40

    la base de vie du chantier



    pose de la 2ème grue




    time laps


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 9 Nov - 13:02

    web cam

    http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade-en-direct-du-chantier-278.html


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 12 Nov - 16:25

    pose de la 1ère pierre ce mardi 12 novembre 2013





    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 21 Nov - 12:46

    les 6 grues sont en place



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Contenu sponsorisé

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:16


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:16