Forum de pronostics sportifs spécialisés dans le Football | Tennis | NBA _ Mar 6 Déc - 10:17


    Le problème du racisme en Corse

    Partagez

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Ven 13 Avr - 10:33

    La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) réclame une enquête disciplinaire à la Fédération française de football après que l'attaquant de Lyon Bafétimbi Gomis a fait état d'injures racistes lors de la demi-finale de la Coupe de France contre le GFCO Ajaccio mardi en Corse.

    "J'ai entendu des cris de singe tomber des tribunes. J'ai également été touché par un jet de banane", expliquait l'attaquant de l'OL, dans Le Parisien au lendemain du match. "C'est pour cette raison que je me suis couvert les oreilles au moment de célébrer mon but, en réaction. Peut-être n'aurais-je pas dû. Je me suis laissé emporter mais je suis triste pour mes frères de couleur qui subissent des choses pas normales quand ils viennent ici", avait-il ajouté.

    "La Licra s'étonne de l'absence totale de réaction de la Fédération française de football depuis 48 heures et demande qu'une enquête soit ouverte dans les plus brefs délais", a dénoncé la Ligue dans un communiqué. "La Licra s'alarme depuis plusieurs années de la multiplication des incidents dans le football en Corse. Ce dernier incident, s'il était avéré, ferait notamment écho aux violences racistes lors des rencontres entre le FC Calvi et la réserve de l'AJ Auxerre en janvier ou encore entre l'AC Ajaccio et Le Havre AC en 2011", ajoute-t-elle.

    La Licra a également pris contact avec les dirigeants de l'Olympique lyonnais "pour étudier les suites à donner à cette affaire". A l'issue de ce match, l'OL s'était qualifié (4-0) pour la finale de la Coupe de France. Les Lyonnais doivent rencontrer les Haut-Normands de Quevilly en finale le 28 avril au Stade de France.

    Comme le dit la Licra, il ne s'agit pas du 1er accident impliquant le football corse ... il est peut être venu le temps de faire le ménage là-bas Exclamation

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Bruno le Ven 13 Avr - 14:58

    heureusement qu'ils ne sont pas allé en finale ; la marseillaise ne sera pas sifflée


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Dim 15 Avr - 20:50

    Un incident a éclaté lors de la rencontre Lille-Ajaccio (4-1) entre Aurélien Chedjou et Johan Cavalli. Le milieu de terrain de l'ACA accuse le défenseur nordiste de l'avoir traité de «sale Corse». «Johan m'a dit que Chedjou l'avait traité de ''sale Corse'', a confirmé le capitaine ajaccien Jean-Baptiste Pierazzi après la rencontre. Je trouve ça complètement anormal. Je fais confiance à plus de 100% à Johan. Il va falloir réagir, ce n'est pas normal à notre époque d'entendre ça sur les terrains.»

    La LFP ouvre une enquête, Chedjou dément

    De son côté, le capitaine lillois Rio Mavuba s'est montré circonspect sur les accusations de Cavalli : «Cela m'étonnerait qu'Aurélien ait dit ça. Après, c'est vrai que ça a chauffé. Et Cavalli n'est pas le dernier à chauffer sur un terrain. Après, c'est une parole contre l'autre...»

    Dans la soirée, la LFP a annoncé dans un communiqué qu'elle avait «ouvert une enquête afin de faire au plus vite la lumière sur cette affaire». De son côté, Aurélien Chedjou a démenti les accusations de johan Cavalli : «J'ai dit sale con, et non ce qu'il croit avoir entendu. Je ne suis pas raciste, des insultes sur le terrain il y en a tout le temps», a affirmé l'international camerounais via son compte Twitter. (Avec AFP - Photo Presse-Sports)

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Dim 15 Avr - 21:00

    Bruno a écrit:heureusement qu'ils ne sont pas allé en finale ; la marseillaise ne sera pas sifflée

    D'ailleurs à l'époque, est ce que la FFF avait sanctionné le club corse ?

    Cavalli ... on ne va pas pleure ni le plaindre en connaissant le personnage (provocateur ; bagarreur) et Ajaccio avait déjà une mauvaise réputation en L2.


    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Pleo le Lun 16 Avr - 15:38

    C'est clair il fait vraiment le petit teigneux celui-là... et de voir Chedjou autant discuter avec le capitaine de l'ACA en fin de 1ère je doute aussi qu'il l'ai insulté, lui qui est Camerounais.


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Pleo le Mer 18 Avr - 17:09

    Et pour rebondir là dessus : un corse qui aurait dit "Sale Lillois" à un joueur du LOSC ou "Sale breton" à un joueur Brestois ça aurait eu le même effet ??? je ne crois pas du tout !

    J'espère que si la ligue ne parvient pas à statuer sur ce cas, Chedjou ne prendra pas de suspension pour injure car comme il le dit, il y en a à chaque matchs ! Du racisme envers les régions de France ? je crois rêver dès fois...


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Ven 18 Mai - 12:08

    Christophe Ettori, pourquoi avoir accepté de briser le silence ?

    Je tenais à aborder le sujet de l’atmosphère générale en Corse. Il n’y a jamais personne qui est reparti sur un brancard. Il faut arrêter de diaboliser la Corse. Il ne se passe pas grand-chose de plus que dans les autres départements ou les autres régions ailleurs en France. A partir du moment où vous vous déplacez chez des passionnés, c’est moins calme et moins aseptisé que dans des clubs plus anonymes. Il n’y a jamais rien eu de grave.

    Mais face au Paris FC, que s’est-il passé précisément ?


    Je ne reviendrai pas sur l’affaire puisque malheureusement, elle semble être en cours d’instruction et n’ayant pas encore été convoqué, je ne souhaite pas m’exprimer à ce sujet. Mais je le ferai par la suite.

    Fanfan Tagliaglioli, le président, a avancé le fait qu’on souhaitait s’en prendre au Gazélec et de manière plus générale à la Corse. Qu’en pensez-vous ?

    J’en pense que c’est toujours mis en exergue quand ça concerne un club corse. Je ne suis pas quelqu’un de polémique, je souhaite l’apaisement. Il ne se passe rien de plus en Corse que dans les banlieues de certaines grands villes française où il y a bien plus d’intimidation qu’en Corse. Et puis quand on voit les normes de sécurité qu’on nous impose… Alors qu’on a déjà joué sous les crachats, les insultes… Notre tort, c’est peut-être de ne pas communiquer sur ça.
    Alain Orsoni d’Ajaccio ou Pierre-Marie Geronimi de Bastia ont invoqué l’existence d’une forme de racisme anti-Corse. Est-ce fondé selon vous ?
    Oui, c’est fondé. La seule différence, c’est que nous, quand on se fait insulter de « sale Corse », ça n’est pas relevé. Maintenant, ça veut pas dire que chez nous, on insulte qui que ce soit.

    Certains joueurs ou entraineurs de National nous ont déclaré que l’ambiance était très spéciale en Corse. Il est question de menaces de violence, de propos racistes, de crachats. Qu’avez-vous à répondre à ces accusations ?

    C’est une pure invention. Vous croyez que si demain un joueur se fait insulter, il n’y aura pas de rapports des officiels ? Que si demain on menace physiquement un joueur sur le terrain, il n’y aurait pas de rapport ou même des caméras qui en témoigneraient ? C’est de la pure légende urbaine. Je vais vous dire : quand vous venez en Corse, vous avez en face de vous des passionnés. Des gens qui donnent beaucoup parce qu’en Corse, le football est une passion pour la majorité des gens. Mais montrez-moi un rapport d’un délégué qui dit qu’il y a qui que ce soit qui a été insulté, que quelqu’un a pénétré sur la pelouse à Bastia... Montrez-le moi ! Et surtout, on sait que les officiels ne sont pas corses ni méditerranéens puisqu’ils viennent d’ailleurs.

    Justement, on dit souvent que les arbitres ou les délégués ont peur en Corse et qu’ils ne veulent pas faire de rapport…

    C’est à eux qu’il faut poser la question. Peur de quoi ? Je ne peux pas répondre pour eux. Comment un arbitre ou un délégué peut avoir peur en Corse ? Ça n’est que du football. C’est un sport populaire : il y a de la pression, parfois de la pression financière … Mais expliquez-moi quels sont les facteurs qui peuvent entrainer la peur. Il n’y a aucun délégué ou arbitre qui peut se priver de faire un rapport. Ils ont la liberté de faire leur rapport le lendemain depuis chez eux.

    rmc sports

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Ven 18 Mai - 12:20

    C'est incroyable le nombre d'affaires impliquant les trois équipes corses (GFCO Bastia et Ajaccio), mais le pire est de voir le silence de la ligue et de la fff totalement dépassés par les événements.

    Ils doivent se bouger le cul afin de trouver une solution à la "mafia" GFCO qui va se retrouver en Ligue 2 et qui va certainement continuer son manège de violence et d'intimidation.

    http://www.football.fr/footballfr/cmc/national/201220/actu-football-la-licra-denonce-le-racisme-en-corse_124645.html?sitemap


    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Bruno le Ven 18 Mai - 13:47

    la peur peut-être...


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Pleo le Ven 18 Mai - 16:56

    Il faut lutter contre ces peurs ! Si la FFF et la LFP n'osent pas, que la justice fasse son travail ! Ce qu'elle est en train de faire avec la dernière affaire d'ailleurs mais pour quelles conclusions ? nous verrons bien...


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Jeu 21 Juin - 21:17

    37e journée : Ajaccio - Lyon : uage d'engins pyrotechniques, incidents d'après-match à l'entrée du tunnel menant aux vestiaires avec comportement violent à l'égard de l'arbitre assistant, victime d'un coup de pied au niveau de la cuisse gauche sans que son auteur ait pu être identifié. La Commission décide de retirer 3 points dont 1 avec sursis à l'AC Ajaccio pour la saison 2012/2013 pour la brutalité envers l'arbitre. La Commission inflige une suspension de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles de quatre matches ferme à M. Alain Orsoni (président de l'AC Ajaccio), de six matches ferme à M. Alain Malacarne (coordinateur Sportif de l'AC Ajaccio) et de huit matches ferme à M. Léon Luciani (président de l'Association de l'AC Ajaccio) pour leurs comportements envers les officiels. La Commission inflige également une amende de 12 000 euros à l'AC Ajaccio pour l'usage d'engins pyrotechniques par ses supporters.

    bravo Il pouvait même aller plus loin en mettant 5 à 10 match à huit-clos et + de pts en moins.

    C'est en étant très sévères que la Ligue sera respecter.

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Bruno le Ven 22 Juin - 11:51

    jE suis d'accord pour dire que la ligue doit être severe pour être respecté. Et c'est aussi un problème de déontologie et crédibilité

    Quant à Ajaccio, ces 2 points risquent de beaucoup compter à la fin ...


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Lesage
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 1035
    Localisation : Normandie

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Lesage le Ven 22 Juin - 17:25

    Une longue bataille juridique s'annonce entre la Ligue et Ajaccio, des clubs ont déjà gagnés en allant au tribunal donc méfiance.

    oui maintenant le club aurait tout à intérêt pour son avenir sportif d'éviter ce genre de comportement irresponsable qui offre une très mauvaise image du foot et du club.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le problème du racisme en Corse

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:17


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:17