Victoire de Pierre Rolland à la Toussuire
Pierre Rolland, issu de l’échappée du jour à remporté la grande étape alpestre de cette édition 2012. Parti dès les premiers kilomètres de cette courte étape (147 km) dans un groupe d'une trentaine de coureurs, il est parvenu à rester devant jusqu'au pied du dernier col de la journée. Là ils n'étaient plus que 4 : Chris Anker Sorensen, Vasili Kiryienka et Robert Kiserlovski. A 10 km du sommet, Rolland décroche Kiryienka et file vers la victoire finale.
Dans le peloton, Evans a tenté de s'échapper à 65 km de l'arrivée dans le col de la Croix de Fer, il parvient à prendre une centaine de mètre d'avance, bien accompagné par son coéquipier et maillot jaune Tejay Van Garderen, mais il ne creuse pas plus l'écart et la Sky revient à son rythme. Evans a semblé ensuite totalement cramé et à même été décroché dans l'ascension finale, il perd sur cette étape 1 minute 27 sur Wiggins.
Dans la montée vers la Toussuire, Nibali, Van Den Broeck, Pinot ont bien tenté d'attaquer les Sky, mais ceux ci sont toujours revenus au train. Christopher Froome a même attaqué son leader, sans aucun doute un problème de communication avec Wiggins puisqu'il l'a aussitôt attendu. Mais cela prouve bien ce qu'on pensait depuis la Planche des Belles Filles : Froome est meilleur que Wiggins dans la montagne. Au final pas de gros changement au général si ce n'est pour Evans qui perd sa 2e place pour prendre la 3e.
Le maillot à pois revient à Kessiakoff, devant dans les premiers cols de la journée, mais Rolland n'est plus très loin maintenant, et vu ce qu'il a montré il est capable de suivre les meilleurs en montagne, au contraire de Kessiakoff qui aura lui besoin d'une échappée pour marquer ses points.
Pour le maillot blanc de meilleur jeune, Pinot qui termine 2e de l'étape grappille du temps à Van Garderen, obligé d'attendre son leader Evans en perdition en bout d'étape. Il est ce soir pointé à 1 minute 54 de l'américain. Taaramae est le grand perdant du jour puisqu'il termine à plus de 24 minutes de Pierre Rolland, il peut désormais faire une croix sur le maillot blanc...
Pierre Rolland gagne aussi le prix de la combativité du jour.
Les 10 premiers de l'étape :1. Pierre Rolland en 4h43'54"
2. Thibaut Pinot à 55"
3. Christopher Froome à 55"
4. Jurgen Van Den Broeck à 57"
5. Vincenzo Nibali à 57"
6. Bradley Wiggins à 57"
7. Chris Anker Sorensen à 1'08"
8. Janez Brajkovic à 1'58"
9. Vasili Kiryienka à 2'13"
10. Frank Schleck à 2'23"
Les différents classements à l'issue de l'étape :Individuel : Bradley Wiggins
Points : Peter Sagan
Grimpeur : Fredrik Kessiakoff
Jeune : Tejay Van Garderen
Équipe : Radioshack-Nissan
Combatif du jour : Pierre Rolland