Forum de pronostics sportifs spécialisés dans le Football | Tennis | NBA _ Sam 3 Déc - 11:37


    parcours tour de France 2013

    Partagez

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    parcours tour de France 2013

    Message  Bruno le Mer 25 Juil - 9:05

    début



    C'est le grand plaisir des amoureux du Tour. Pour se consoler de l'édition qui vient de s'achever, ils se tournent vers la prochaine. De juillet à octobre, lorsque le tracé de la Grande Boucle suivante sera dévoilé, ils ont trois mois pour imaginer, et même rêver de ce que sera le prochain Tour. C'est plus vrai que jamais cette année dans la mesure où le Tour de France 2013 sera le... 100e de l'histoire de l'épreuve. Pour l'occasion, Christian Prudhomme et son équipe voudront probablement mettre les petits plats dans les grands. Le parcours sera donc tout particulièrement attendu. Parce que c'est le 100e Tour, et parce que le tracé du 99e a subi un certains nombre de critiques, même si son manque de passion n'a pas tenu uniquement, très loin s'en faut, au parcours.

    Du Tour 2013, que sait-on exactement? D'abord qu'il partira de Corse le 29 juin, où il restera trois journées complètes, du samedi au lundi. Pas de prologue. Retour à une étape inaugurale en ligne, mais, contrairement à ce que l'on avait vu en 2008 (Plumelec) ou 2011 (Mont des Alouettes), ce premier acte, presque tout plat entre Porto-Vecchio et Bastia (201 kilomètres), le long de la côte orientale, devrait être favorable aux sprinters. Une première étape du Tour plate, ce serait une première depuis 1967. Une éternité. Les deux étapes suivantes seront plus courtes (153 et 145 km) mais aussi beaucoup plus dures. La deuxième étape (153 km) traversera la Corse, de Bastia à Ajaccio en passant par Corte, sur un itinéraire accidenté voire montagneux. Une côte raide, à Ajaccio, précèdera l'arrivée jugée à hauteur des îles Sanguinaires. La troisième étape, courte (145 km) et dense, ira d'Ajaccio à Calvi en traversant les calanche de Piana, qui appartiennent au Patrimoine mondial. "Cavendish peut endosser le premier maillot jaune... comme Sagan gagner les trois étapes", salive Christian Prudhomme.

    Ventoux, Galibier et Alpe d'Huez ?

    Paysages de rêve, parcours tout sauf monotone, cette ouverture corse devrait lancer le Tour sur de très bonnes bases. Et ensuite? Dernière certitude, le peloton reviendra sur le continent le mardi 2 juillet pour un contre-la-montre par équipes de 24,5 kilomètres autour de Nice. Ce chrono empruntera la Promenade des Anglais et ira jusqu'au nouveau stade de la cité azuréenne, qui doit abriter le Musée National du Sport français. Après seulement quatre étapes, il y aura donc probablement déjà une première hiérarchie entre les principaux favoris même si les écarts ne seront pas colossaux. Pour connaitre en détail le reste du chemin qui mènera le Tour jusqu'aux Champs-Elysées, il faut attendre le 24 octobre prochain, date à laquelle le parcours complet sera dévoilé au Palais des Congrès de Paris. Néanmoins, entre rumeurs et hypothèses, quelques pistes se dessinent.

    En interprétant les propos du patron du Tour, on peut envisager quelques tendances fortes. D'abord, la part des chronos individuels diminuera de façon conséquente. Il y en avait un peu plus de 100 km cette année. Ce ne sera probablement pas le cas l'an prochain, entre la suppression du prologue et le retour du contre-la-montre par équipes, qui permet de niveler les valeurs entre gros rouleurs et grimpeurs. Il pourrait, comme en 2011, n'y avoir qu'un seul long contre-la-montre. Mais un chrono en côte, un peu comme lors du Tour 2004 (Alpe d'Huez) est également dans les tuyaux. Reste à savoir si ce sera pour 2013. La montagne tiendra en tout cas une place prépondérante, avec davantage d'arrivées au sommet. Les Alpes, notamment, devraient constituer le temps fort de la troisième semaine puisqu'elles seront très vraisemblablement empruntées après les Pyrénées. Pour la 100e édition, la présence du Galibier et le retour de l'Alpe d'Huez, esquivés en 2012, paraissent quasiment acquis et il devrait y avoir trois grosses étapes alpestres.

    Reste ensuite à savoir quel sera le programme précis après le chrono de Nice. Sur la route des Pyrénées, on évoque une arrivée à Marseille, une autre à Rodez. Gap est également souvent cité. Autre bruit de couloir persistant, la présence du Mont Ventoux dès la deuxième moitié de la première semaine, soit entre la Corse et le massif pyrénéen. Toutefois, plus qu'une arrivée au sommet, il pourrait s'agir d'une arrivée en plaine, avec le célèbre géant de Provence escaladé en cours d'étape. Mais Christian Prudhomme souhaite également poursuivre dans la voie de l'innovation, comme avec La Planche des Belles Filles cette année. Si les grands classiques du Tour (Tourmalet, Aubisque, Galibier, Ventoux, Alpe d'Huez) sont attendus, 100e édition oblige, de nouveaux terrains de jeu ne sont donc pas à exclure. Il reste très exactement trois mois pour imaginer ce Tour avant d'être fixé.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Pleo le Mer 25 Juil - 17:52

    Ah ben là au moins... ça donne envie !!! Cette année il était tellement fade ce Tour 2012 Evil or Very Mad

    Vivement 2013 alors ? cheers

    En attendant Octobre tout de même...


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Bruno le Mer 25 Juil - 18:40

    le tour du centenaire était énorme. J'espère qu'il en sera de même. EN mieux sans avoir Amstrong


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Bruno le Mer 26 Sep - 7:22

    quatre semaines de la grand-messe du palais des Congrès, où sera dévoilé comme chaque année de façon officielle le parcours du Tour 2013, le tracé de cette 100e édition se dessine au fil des rumeurs et des fuites. On sait déjà, de façon certaine, que la prochaine Grande Boucle partira de Corse, où elle restera trois jours, du 29 juin au 1er juillet. Avec une première étape en ligne, plate, puis deux autres plus courtes (153 et 145 km) mais aussi beaucoup plus dures. On sait aussi que, sauf énorme surprise, le retour sur le continent, le mardi 2 juillet, se fera à Nice, à l'occasion d'un contre-la-montre par équipes d'un peu plus de vingt kilomètres avant, le lendemain, une étape entre Cagnes-sur-Mer et Marseille.

    Pour la suite, tout est ouvert, mais Le Dauphiné révèle dans son édition de lundi quelques informations intéressantes. Le journal régional se concentre évidemment sur ce qui se passera dans le coin. On sait, parce que Christian Prudhomme l'a laissé entendre à plusieurs reprises, que les Alpes seront massivement mises à l'honneur pour le 100e Tour. Elles seront donc au coeur de la troisième et dernière semaine. Selon Le Dauphiné, le morceau de bravoure alpestre aura lieu le jeudi 18 juillet, à trois jours de l'arrivée, avec une arrivée à l'Alpe d'Huez. Rien d'extraordinaire? Si, car il n'y aura pas une, mais deux ascensions pour le prix d'une. Les 21 virages seront 42. L'Alpe sera escaladée une première fois, avant une descente par le col de Sarenne, qui doit être goudronné d'ici là, pour retourner à Bourg-d'Oisans, au pied de l'Alpe.

    Le Ventoux de la partie

    Une telle hypothèse avait déjà été envisagée il y a deux ans, mais l'équipe de Christian Prudhomme avait finalement renoncé. Cette fois, ce sera sans doute la bonne. Le lendemain, Le Dauphiné évoque une possible arrivée au Grand-Bornand, comme en 2009. Enfin, le samedi 20 juillet, veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, les favoris devraient s'expliquer lors d'un contre-la-montre du côté d'Annecy. Mais pas autour du lac, comme ce fut le cas en 2009. Toujours selon le Dauphiné, il s'agirait d'un chrono en côte, vers le Semnoz.

    Autre rumeur persistance, en amont de cette traversée des Alpes, le retour du Mont Ventoux. Il y a quelques semaines, certains évoquaient une arrivée au Mont chauve en fin de première semaine. Ce ne sera pas le cas. Après Marseille, le peloton mettra le cap vers Montpellier puis les Pyrénées. Il remontera ensuite vers le Nord (jusqu'à la Bretagne?) avant de redescendre progressivement. C'est donc en ouverture de la troisième semaine que le Ventoux a toutes les chances de figurer au programme. Sans doute le lundi 16 juillet, au lendemain d'une arrivée à Lyon. Le Ventoux avant les Alpes, voilà qui promet une dernière semaine copieuse. Reste à confirmer tout cela le mois prochain...


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Bruno le Jeu 25 Oct - 5:53

    Au moment même où le cyclisme connaît «la pire crise jamais traversée», dixit le boss de l'UCI Pat McQuaid, le Tour de France va revenir à l'essentiel pour son édition 2013 et s'appuyer sur les éléments qui ont fondé sa légende. Le parcours dévoilé par Christian Prudhomme, mercredi à Paris, est construit dans un cadre 100 % français, un an après s'être élancé de Belgique (Liège), avec un départ inédit en Corse et un passage par un chapelet de sites inscrits au patrimoine mondial (Albi, Mont-Saint-Michel, Versailles). Surtout, il s'appuie sur les montagnes mythiques de l'épreuve, qui seront magnifiées pour l'occasion : le redouté Mont Ventoux (21,5 km à 7,5 %) revient après trois ans d'absence et sera gravi le 14 juillet dans une foule qu'on imagine bleu-blanc-rouge, l'Alpe d'Huez sera escaladé deux fois d'affilée à trois jours de l'arrivée finale qui sera bien aux Champs-Elysées. Mais ces derniers à la tombée de la nuit pour un feu d'artifice - au premier sens du terme.

    Quatre arrivées en altitude Ce 100e Tour de France sera assurément télégénique. Il devrait offrir un parcours plus montagneux après deux éditions qui ont favorisé les massifs intermédiaires. Six étapes de haute montagne sont au programme avec quatre arrivées en altitude (une de plus que l'an dernier). Après une première semaine de course qui articulera parcours pour baroudeurs et terrain pour sprinteurs, les Pyrénées seront le théâtre de deux belles étapes avec des arrivées dans la station d'Ax - 3 Domaines (1re catégorie), puis à Bagnères-de-Bigorre. Un premier contre-la-montre plat près du Mont-Saint-Michel est ensuite programmé après un long transfert vers la Loire Atlantique. La traversée en diagonale vers le Sud-Est emmènera le peloton à Lyon, puis au Mont Ventoux (le 14 juillet !) avant un long séjour dans les Alpes. Celui-ci va ravir des grimpeurs comme Andy Schleck ou Alberto Contador, qui rêvait de «beaucoup de montagne», et va rendre difficile la tâche de Bradley Wiggins.


    Seulement 65 km de chrono individuelLe tenant du titre aura certes deux contre-la-montre individuels (65 km au total), en plus du chrono par équipes autour de Nice, mais le tracé difficile du second autour du lac de Serre-Ponçon (17e étape) ne devrait pas pénaliser les grimpeurs. Surtout, la veille de l'arrivée, les rouleurs qui n'auront pas craqué dans la double montée de l'Alpe d'Huez puis dans la longue journée vers le Grand-Bornand vont découvrir la montée de Semnoz, au-dessus d'Annecy. Une difficulté de première catégorie qui offre 11 km à 8,5 %. Si Christian Prudhomme aime agrémenter l'institution du Tour de France de nouveautés, le mont Semnoz n'en est pas exactement une : en 1998, le peloton secoué par l'affaire Festina avait neutralisé l'étape. Quatorze ans plus tard, le Tour aura-t-il enfin clos ce chapitre sombre ?

    Les 21 étapes du Tour de France 2013 :1re étape : Porto-Vecchio - Bastia
    2e étape : Bastia - Ajaccio
    3e étape : Ajaccio - Calvi
    4e étape : Nice - Nice (contre-la-montre par équipes)
    5e étape : Cagnes-sur-Mer - Marseille
    6e étape : Aix-en-Provence - Montpellier
    7e étape : Montpellier - Albi
    8e étape : Castres - Ax-3 domaines
    9e étape : Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre
    Repos autour de Saint-Nazaire
    10e étape : Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo
    11e étape : Avranches - Mont-Saint-Michel (contre-la-montre individuel)
    12e étape : Fougères - Tours
    13e étape : Tours - Saint-Amand-Montrond
    14e étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon
    15e étape : Givors - Mont-Ventoux
    Repos autour de Vaison-la-Romaine
    16e étape : Vaison-la-Romaine - Gap
    17e étape : Embrun - Chorges (contre-la-montre individuel)
    18e étape : Gap - Alpe d'Huez
    19e étape : Bourg d'Oisans - Le Grand Bornand
    20e étape : Annecy - Annecy (Semnoz)
    21e étape : Versailles - Paris - Champs-Elysées



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Bruno le Mar 19 Mar - 19:11

    Pour la centième édition du Tour de France, Le Coq Sportif a révélé mardi le nouveau Maillot Jaune, légèrement revisité pour s'adapter aux nouveautés de la Grande Boucle édition 2013. La marque française a fait apparaître en surimpression une tête de Maure, en hommage à la Corse, qui accueillera le départ, le 29 juin prochain. Et comme le grand finish aura pour la première fois lieu de nuit, l'équipementier a pensé à tout en intégrant des détails réfléchissants à ce maillot taillé dans des matières techniques et légères.



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Pleo le Mar 19 Mar - 21:10

    L'arrivée de nuit sur les Champs ? en plein été ??? ils arriveront à 23h ou... ? scratch


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Contenu sponsorisé

    Re: parcours tour de France 2013

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:37


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 11:37