Forum de pronostics sportifs spécialisés dans le Football | Tennis | NBA _ Mar 6 Déc - 8:11


    Pronostics championnats de BELGIQUE 2011 - 2012 Jupiler Pro League (D1) et D2

    Partagez

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Pronostics championnats de BELGIQUE 2011 - 2012 Jupiler Pro League (D1) et D2

    Message  Pleo le Sam 3 Déc - 10:35




    CHAMPION EN TITRE
    KRC Genk



    PROMUS
    Oud-Heverlee Leuven
    AEC Mons

    PLUS TITRE(S)
    RSC Anderlecht (30 titres)

    Les équipes pour la saison 2011-2012




    règlement


    Au cours de la majeure partie de l’Histoire, le championnat fut disputé sous forme d'une poule unique. Le nombre de participants évolua, mais les trois chiffres les plus fréquents furent 14 puis 16 et 18 participants.

    Lors du passage officiel au professionnalisme la division 1 effectua la transition avec 20, puis 19 clubs, et enfin 18 depuis la saison 1976-1977. En vue de la saison 2009-2010, l'URBSFA a ramené le nombre de participants à 16 clubs et mis en œuvre un système de play-offs en fin de saison.

    La première phase consiste en une phase classique à une seule poule de 16 équipes en aller-retour, soit 30 matches par équipe. À l’issue de ce championnat régulier :

    les 6 premières équipes sont qualifiées pour les play-offs 1 ;
    les 8 équipes suivantes sont réparties en deux poules, qui forment les play-offs 2 ;
    depuis la saison 2010-2011 les 2 équipes qui ferment la marche s’affrontent dans les play-offs 3.

    Play-offs 1

    Les 6 équipes débutent les play-offs avec la moitié des points engrangés durant la phase classique du championnat, arrondis à l’unité supérieure.

    Ce mini-championnat se joue en aller-retour, soit 10 matches par équipe. Les équipes sont départagées d’après le nombre de points au terme des play-offs 1 après avoir déduit le demi-point éventuellement accordé lors de l'arrondissement à l'unité supérieure à la fin de la phase classique, puis le nombre de victoires, la différence de buts, le nombre de buts inscrits, le nombre de buts inscrits en déplacement et enfin le nombre de victoires en déplacement. En cas d’ex-æquo, un barrage aller-retour est organisé. C’est le classement des play-offs 1 qui déterminera l’équipe vainqueur du championnat ainsi que la plupart des places pour la coupe d’Europe : seule la dernière place qualificative pour la Ligue Europa sera accordée au terme d’un barrage avec le vainqueur des play-offs 2.


    Play-offs 2

    Les 8 équipes classées de la 7e à la 14e sont réparties en deux groupes de 4, à savoir d’une part le 7e, le 9e, le 11e et le 13e et d’autre part le 8e, le 10e, le 12e et le 14e. Ce système vise à assurer une répartition équilibrée des forces au sein de chaque groupe.

    Chaque club redémarre avec 0 points. Ce mini-championnat se joue en aller-retour, soit 6 matches par équipe.

    Les vainqueurs de chaque poule s’affrontent par aller-retour afin de désigner le vainqueur des play-offs 2. Cette équipe pourra ensuite aller défier en match aller-retour l’équipe classée 4e ou 5e des play-offs 1 (d’après le nombre de tickets européens accordés à la Belgique ainsi qu’en fonction du résultat de la coupe de Belgique, qui donne également droit à une qualification en Ligue Europa) en vue de l’attribution de la dernière place qualificative pour la Ligue Europa.

    Lors de la première saison où ce système a été en vigueur, en 2009-2010, la dernière place qualificative a été attribuée à l’équipe du KRC Genk, issue des play-offs 2.

    Play-offs 3

    Les 2 équipes les moins bien classés du championnat s’affrontent à 5 reprises en vue d’échapper à la relégation.

    L’équipe classée avant-dernière part avec un avantage de 3 points et pourra jouer 3 des 5 rencontres sur son terrain. Les play-offs 3 s’arrêtent dès qu’une des deux équipes est mathématiquement assurée du succès.

    L’équipe vainqueur des play-offs 3 disputera le tour final de division 2 que, si elle remporte, pourra lui donner la possibilité de demeurer en Jupiler Pro League.

    L’équipe perdante est automatiquement reléguée en division 2.

    Les play-offs 3 sont apparus depuis la saison 2010-2011. Ce système a été ajouté sur base de l’expérience de la première année de la nouvelle formule du championnat. D’une part il permet à l’équipe la moins bien classée du championnat d’espérer un sauvetage mais surtout il évite d’interrompre la saison de l’équipe classée avant-dernier, qui autrement n’aurait plus de matches en compétition pendant près de deux mois, alors qu’il lui faut disputer le tour final de division 2 par la suite.


    Réforme pour l’édition 2011-2012


    Le 10 décembre 2010, une majorité de clubs de la Jupiler Pro League a opté pour un retour à l’ancienne formule, sous forme d’une poule unique à 18 clubs. Ce vote (12 pour - 4 contre) a mis en exergue la divergence de vue entre les grands clubs (G4 : RSC Anderlecht, KRC Genk, FC Bruges et La Gantoise), partisans du maintien du système de play-offs, et les autres (G11 + le Standard de Liège)1.

    Le 25 février 2011, le comité de la Pro League entérine le nouveau vote à la majorité des deux tiers (11 pour - 5 contre), pour un championnat à seize avec play-offs pour les trois saisons à venir, avec compensation financière pour le descendant et les clubs ne participant pas aux play-offs 1. Outre le maintien du système, la ligue a également voté à la majorité des deux tiers le fait que le descendant de Jupiler Pro League en Division 2 sera déterminé sur les résultats des trois saisons précédentes à partir de la saison 2011-2012. Il y aura une pondération pour les clubs n'ayant joué qu'une ou deux saisons en Jupiler Pro League2. Mais le 16 mars 2011, le conseil de la concurrence annonce que ce système est illégal et la Jupiler Pro League décide de l'annuler3.


    carte des clubs de D1 belge



    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Le championnat de Belgique de football de Division 2 constitue l'antichambre de l'élite du football professionnel en Belgique. Il est organisé par l'URBSFA et se situe entre la Jupiler Pro League et la Division 3.

    Dans le football belge, le 2e niveau national fut créé lors de la saison 1909-1910, sous le nom de Promotion. Il connut différentes évolutions (nombre de séries, de clubs, d'appellations,...). Depuis la création de la Ligue professionnelle en 1974 et selon les statuts édités, les clubs de Division 2 forment la Ligue Nationale.

    Cette Division 2 est aujourd'hui considérée comme professionnelle. Pour y participer, les clubs doivent répondre à une série de conditions cautionnant l'octroi d'une licence.

    En mars 2010 les médias soulignèrent les difficultés financières des clubs de D2. Seul Oud-Heverlee Louvain pouvait alors compter sur un budget en équilibre1. Tous les autres clubs de D2 avaient un budget en négatif, certains étant très proche de la faillite.

    Les responsables incriminent la perte des droits de diffusion télévisée qui ne sont plus partagés qu'entre les clubs de D1 et les deux relégués en D2.

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: Pronostics championnats de BELGIQUE 2011 - 2012 Jupiler Pro League (D1) et D2

    Message  Pleo le Dim 6 Mai - 19:15

    ANDERLECHT CHAMPION !!!



    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 8:11