Forum de pronostics sportifs spécialisés dans le Football | Tennis | NBA _ Mar 6 Déc - 10:17


    OL land - stade des lumières

    Partagez

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Ven 14 Déc - 7:48

    transports seront gratuits pour le Grand Stade

    Les spectateurs, munis de billets ou de cartes d'abonnement à l'OL, n'auront pas à acheter de titres de transport : c'est l'OL qui paiera 2,3 millions par an au Sytral. Le document prévoit même la prolongation nocturne des métros A, B et D en cas de tirs au but.


    Si c'est bien la collectivité qui paie les investissements, l'Olympique lyonnais devrait supporter les coûts de fonctionnement liés à la desserte du Grand Stade. C'est ce que précise la convention liant le Sytral à L'Olympique lyonnais relative à la desserte du Grand Stade les soirs de matches, convention qui sera soumise au vote des élus du syndicat de transport en janvier. Et le sujet ne devrait pas vraiment faire débat.

    Ce document prévoit des navettes bus au départ d'Eurexpo et du parking des Pannettes (Meyzieu), ainsi que des tramways supplémentaires depuis la Part-Dieu, la Soie et les Pannettes. Ce service est activé 2h30 avant le coup d'envoi. En cas de prolongations du match et d'éventuels tirs au but, une desserte supplémentaire sera mise en place, entièrement à la charge de l'OL. Le billet du match ou la carte d'abonnement serviront de titres de transport sur ces nouvelles lignes - ce qui n'est pas le cas actuellement. On peut toutefois imaginer que ce coût sera répercuté dans les tarifs qui seront alors en vigueur. Si le voyageur utilise une correspondance, il devra s'acquitter d'un ticket TCL.

    Le coût annuel est estimé à 2,3 millions d'euros HT, entièrement à la charge du club de Jean-Michel Aulas. Il lui en coûtera précisément de 46 440 euros pour un match en semaine, de 20 à 22h, avec une jauge à 50% jusqu'à 92 833 euros un dimanche de 20h45 à 22h45, avec une jauge à 90% (soit de 1,60 à 1,78 euro par personne). Ce forfait n'intègre que les coûts liés au personnel, et non l'amortissement des véhicules.

    Si l'OL en fait la demande, les métro A, B et D seront prolongés en soirée, d'une heure au-delà de leur fermeture habituelle. Il en coûtera à l'OL 4000 euros HT. La convention prévoie aussi qu'en cas de perturbations de la ligne Rhônexpress dues aux tramways desservant le Grand Stade, c'est encore le groupe de football qui règlera les pénalités.

    Cette convention définit très précisément la gestion des flux des spectateurs. Ainsi, c'est l'OL qui assume cette responsabilité pour les trajets compris entre le parvis du stade jusqu'au quai. Au niveau de la station de tram, les personnels des TCL feront entrer les voyageurs dans des SAS positionnés le long des quais. Ceux-ci seront ainsi vides lorsque les tramways entreront dans la station, précise la convention.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Ven 14 Déc - 7:49

    L’audience devant le tribunal administratif de Lyon des trois recours déposés par les opposants au projet de Grand stade de l'OL s’est conclue, après près de deux heures de débats, par une mise en délibéré de la décision. Elle devrait être connue avant Noël.


    L'examen des trois recours déposés par les opposants au projet de Grand stade de l'OL a débuté à 9 heures au tribunal administratif de Lyon, devant une salle bien remplie. Deux recours portant sur la révision du plan local d'urbanisme, le troisième sur la délivrance du permis de construire.

    Le rapporteur public, Marie Vigier-Carrière, a d'abord évoqué la question de la révision du PLU. Elle a conclu au rejet des arguments de procédure. Mais aussi au rejet de l'ensemble des demandes des opposants sur cette révision du PLU. Elle a ainsi écarté les erreurs manifestes d'appréciation et erreurs de droit mises en avant par les opposants.

    Le rapporteur public s' est ensuite penché sur le recours visant la délivrance du permis de construire par le maire de Décines. Là aussi, Marie Vigier-Carrière a rejeté les uns après les autres les arguments des opposants.

    Etienne Tête, le conseiller régional vert et avocat des opposants, a plaidé après le rapporteur public pour expliquer qu'il "ne partageait pas ses conclusions". Et de développer à nouveau les arguments qu'il avait déjà déposés auprès du tribunal.

    L'audience a pris fin après deux heures de débats. La décision a été mise en délibéré. Elle devrait être connue avant Noël.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 20 Déc - 9:07

    Selon l'association d'opposants au projet d'OL Land, des tonnes de mâchefer sont déversés sur le site du Montout pour construire des parkings.
    source : lyon mag

    En provenance de Bourgoin-Jallieu, ce mâchefer serait le résultat d'une incinération de déchets. Carton Rouge pointe alors du doigt le risque écologique pour les nappes phréatiques décinoises qui se trouvent parfois "à moins de 5 mètres de profondeur". "Une pollution du Montout qui surplombe la plus grande nappe phréatique d'Europe serait une catastrophe sanitaire et écologique comme le sont les PCB dans le Rhône. Une pollution significative en plomb, cadmium, furanes, dioxines, PCB... est à court ou moyen terme inévitable". Pour Carton Rouge, la construction des 4000 places de parking extérieur est donc "en contradiction avec l'Arrêté du 18 novembre 2011 relatif au recyclage en technique routière des mâchefers".


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 20 Déc - 9:08

    réponse

    Concernant le Stade des Lumières, pour faire suite aux allégations sans fondement de l’association d’opposants Carton Rouge, tant la Foncière du Montout (le Maitre d’ouvrage) que Vinci Construction France et son partenaire sous-traitant en charge des terrassements (l’Entreprise Moulin TP) démentent formellement l’utilisation de mâchefer sur le chantier et tiennent à préciser que les seuls apports en matériaux effectués sur le site concernent la grave naturelle granitique concassée de la couche drainante des parkings parfaitement tracée quant à sa qualité et provenance.

    Une nouvelle fois, les opposants cherchent uniquement à créer le trouble en diffusant des informations sans contrôle pour porter préjudice au projet.

    http://www.olweb.fr/fr/article/communique-stade-des-lumieres-61544.html


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 20 Déc - 19:47

    Le Tribunal Administratif de Lyon valide le Permis de Construire du Grand Stade

    L’Olympique Lyonnais prend acte de la décision favorable du Tribunal Administratif de Lyon qui a rejeté le recours relatif au Permis de Construire du Stade des Lumières.


    L’Olympique Lyonnais se réjouit de cette nouvelle étape positive qui contribue à l’avancement global du projet et confirme la stratégie poursuivie depuis l’origine et cela malgré les oppositions.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Jeu 20 Déc - 20:20

    Allez allez go le Stade !!!

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 20 Déc - 20:22

    maintenant, plus rien ne bloque les travaux !!



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Ven 18 Jan - 10:38

    Le tribunal administratif a annulé la cession des terrains du Grand Lyon à l'OL sur le site du Montout répondant ainsi aux demandes des opposants. Mais ce jugement dessine paradoxalement une autoroute pour les porteurs de ce projet de grand stade de football. Si d'ici avril 2013, la communauté urbaine remédie à son erreur de forme, la vente sera bien effective et à un prix avantageux pour l'OL.

    Le tribunal administratif a donné raison aux opposants en prononçant l'annulation de la délibération de vente des terrains du futur Grand Stade votée au Grand Lyon. La cession des terrains de la communauté urbaine à l'OL est, à l'heure actuelle, caduc. Toutefois, le tribunal administratif donne le mode d'emploi au Grand Lyon pour rendre de nouveau légale la délibération cédant les terrains à l'OL via sa filiale immobilière la Foncière du Montout. D'ici au 1er avril 2013, le Grand Lyon doit procéder à un nouveau vote qui mettra fin au manque d'informations des élus retenu par le tribunal administratif pour annuler la décision de la communauté urbaine. Les juges ont, en effet, estimé que n'ayant pu lire l'avis complet de France Domaines, le service public chargé de déterminer le prix de vente des terrains, les élus ne pouvaient voter en pleine connaissance de cause. Conséquence, ils doivent revoter. Le Grand Lyon a toujours su bousculer l'ordre de ses délibérations pour accélérer du Grand Stade, l'affaire semble donc entendue. Le nouveau vote pourrait intervenir bien avant la date butoir du 1er avril.

    Manque d'informations des élus

    Concrètement, c'est un vice de procédure qu'a retenu la justice administrative. Ce manque d'informations qui entache la cession des terrains n'a pas de conséquences directes sur le projet de Grand Stade. Il pourrait même s'avérer indolore sur le calendrier de l'OL Land. En adressant aux élus du Grand Lyon l'intégralité des préconisations du service des Domaines en matière de prix de vente, Gérard Collomb remettra le dossier sur des rails "légaux". "Le Grand Lyon constate que le juge n'a pas remis en cause le prix de vente des terrains. Cette décision est donc sans conséquence ni sur la vente des terrains ni sur l'avancement du projet en lui-même", commente le Grand Lyon dans un communiqué de presse faisant suite au rendu du jugement. Même son de cloche du côté de l'Olympique lyonnais pour qui la décision du tribunal administratif "n'aura pas d'impact particulier sur la réalisation du projet".

    L'accord secret entre Aulas et Collomb survit au jugement

    Pour les opposants au projet, cette petite victoire a des allures de défaite puisque seul un défaut d'information est caractérisé quand leurs demandes portaient aussi et surtout sur le prix de vente qu'ils estiment anormalement bas. Comme nous le révélions en mars 2012, le Grand Lyon et l'Olympique lyonnais avaient noué dès 2007 un accord secret sur le prix de vente autour de 40 euros le m2. Quatre ans plus tard, c'est à ce prix que s'est actée la cession des terrains. Les terrains vendus à l'OL avait été considérés comme non-constructibles par France Domaines, un service rattaché à Matignon qui fixe la valorisation terrains publics. La future vocation du terrain du Montout est pourtant connue à l'époque ; de même que la volonté de l'OL de financer son projet de stade par des ventes ultérieures de terrains. Acheté 22 millions d'euros au Grand Lyon, les terrains propriétés de l'OL pourraient être valorisés à la livraison de l'enceinte 200 millions d'euros. Cette culbute immobilière est l'un des points clés du financement de l'OL Land. Le fait que prix de vente n'ait pas été évoqué par le jugement du tribunal administratif a donc engendré une vague de soulagement à l'OL. "Le jugement est plutôt correct pour nous. Surtout sur la valorisation des terrains qui était importante pour nous", glisse Patrick Illiou, vice-président de l'OL en charge du Grand Stade.

    Un jugement, deux lectures

    La bonne nouvelle pour le club de football et la communauté urbaine tient en un mot : "rétro-actif". La justice administrative glisse en effet dans son jugement la possibilité de revoter le texte dans les conditions du mois d'avril 2011, c'est à dire avant que le terrain ne soit constructible. Le prix peut donc rester à 40 euros le m2. Quand bien même aujourd'hui, le terrain est devenu constructible et donc que sa valorisation est significativement supérieure. Pour les porteurs du projet de grand stade de football dans l'Est lyonnais, la vraie mauvaise nouvelle aurait été une injonction de remettre à plat le prix de vente des terrains.

    Le jugement est suffisamment difficile à décrypter pour permettre aussi aux opposants de nourrir leur optimisme. "Le prix n'est pas validé par le tribunal administratif. Il n'est pas invalidé non plus. En apparence, les juges disent deux choses contradictoires. Ils annulent la délibération sans se prononcer sur le prix mais du moment que la décision est cassée, ils n'ont plus à se prononcer sur le prix", souligne Étienne Tête, élu écologiste et avocat des plaignants. Si le Grand Lyon et l'OL ont retenu le mot "rétro-actif", les opposants ont préféré souligner que la vente doit se faire "dans des conditions régulières". Pour les porteurs de l'OL Land les bonnes conditions de la cession impliquent une meilleure information des élus. "La délibération est annulée et doit redémarrer de zéro, lit à l'inverse Étienne Tête. Cela m'amuserait que la Courly prenne le risque de revoter une délibération se basant sur un avis caduc de France Domaines. Ils vont devoir redemander un avis qui se basera sur l'état actuel des terrains qui sont aujourd'hui constructibles. S'ils repartent comme avant, il y aura un nouveau contentieux. Le rapporteur public a estimé lors de l'audition que le prix de vente était trop bas car France Domaines avait été mal informé par le Grand Lyon qui avait omis de leur préciser que l'attribution d'un permis de construire était l'une des conditions suspensives de la vente. De fait le terrain vendu était constructible". Dans cette possibilité de double lecture, chaque partie trouve ce jeudi soir son bonheur.

    Une suite au pénal ?

    Le rendu du jugement semble pourtant penché nettement en faveur de l'OL et du Grand Lyon qui pourront conclure la vente sur les bases de la délibération de 2011. La rétro-activité s'apparente aujourd'hui à un sésame pour le Montout. Mais les opposants ne sont pas prêts de désarmer. Et après la justice administrative, Étienne Tête pense éventuellement au pénal. "En s'exprimant sur le prix de vente, les juges auraient mis en valeur une faute pénale. Ils ne voulaient pas dire qu'il y avait une faute pénale, c'est un avertissement. Ils leur tendent la main pour faire les choses comme il faut. Si le Grand Lyon représente la délibération de 2011, je pourrai attaquer au pénal pour détournements de fonds publics", souligne Étienne Tête. Comme souvent avec ce dossier de grand stade, quand une bataille judiciaire s'achève, une autre commence.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Ven 18 Jan - 12:40

    Et bim... c'est repartit !

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Ven 18 Jan - 16:25

    Oui, encore...

    Mais cette fois c'est moins grave. C'est une question de temps. Et comme le terrassement n'est pas fini ça ne retardera pas.

    Mais il temps que ce stade soit fini histoire de souffler


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 2 Fév - 12:48



    Les travaux du futur stade de l’Olympique Lyonnais ont beau avoir commencé il y a quelques mois, aucun contrat ne liait pour l’instance le groupe Vinci, qui réalise le stade, à l’OL. Mais Jean-Michel Aulas s’en est réjoui, c’est officiellement le 11 février prochain que le fameux contrat sera enfin paraphé, permettant à ce dossier de faire un grand pas.

    « Nous avons rendez-vous avec Vinci, le 11 février. Il y aura aussi dans les prochains jours une visite des autorités préfectorales pour constater que les choses sont bien en marche. Le mois de février va être déterminant sur l’annonce des différentes opérations destinées à lever les 400ME nécessaires à la construction du stade et de l’ensemble du complexe », a indiqué le président de l’Olympique Lyonnais. Durant le mois de janvier, l’UEFA avait confirmé que le futur stade de Lyon allait effectivement pouvoir accueillir des matches de l’Euro 2016, ce qui avait évidemment rassuré tout le monde, sauf les différentes associations qui s’opposent depuis le début à ce projet.
    En savoir plus sur http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-land-va-vivre-un-tres-grand-moment-le-11-fevrier,104693#B54sgg21VPYbTErL.99


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 12 Fév - 14:15

    Permis de construire signé !

    ’que Lyonnais et Vinci construction viennent de signer ce mardi matin le contrat de construction du Grand Stade de Décines. « C’est une étape importante de franchie » commente Gilbert Giorgi, le président de la Foncière du Montout, la filiale de l’OL qui gère le projet
    .

    « Depuis deux ans, les négociations ont été permanentes autour du coût et des délais » ajoute Jean-Paul Delpérié, directeur délégué de Vinci construction. « C’est un beau challenge, nous livrerons le stade dans un délai maximum de 30 mois à compter d’aujourd’hui ».
    « La livraison est prévu pour l’été 2015, de manière à ce que l’OL joue le premier match de la saison 2015/2016 dans le nouveau stade » confirme Patrick Iliou, directeur général adjoint de l’OL.
    Quant au coût, il reste « légèrement inférieur aux 300 millions » assure Gilbert Giorgi.
    Si les travaux de terrassement, débutés le 22 octobre, sont bientôt terminés, la construction devrait démarrer en mai, avec les fondations. « D’ici fin 2013, on verra le béton sortir de terre de manière significative » détaille Jean-Paul Delpérié.
    Reste maintenant à l’OL à signer les contrats de financement avec les banques. Et là aussi, l’optimisme est de rigueur côté lyonnais. « Ce devrait être fait pour la fin mars » prévient Gilbert Giorgi ».


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 9 Mar - 8:24

    novembre 2012



    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Sam 9 Mar - 12:17

    c'est partiiit !!!

    Pour ma part je vais voir LOSC-Evian en VIP la semaine prochaine grâce à un pote !!

    Club House/Buffet etc...


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 9 Mar - 15:35

    c'est bon ça !! VIP, tu trouveras la mi-temps très courte !!


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 20 Mar - 7:34

    La société OL Groupe informe avoir déposé plainte ce jour contre Etienne TETE

    La société OL Groupe informe avoir déposé plainte ce jour contre Etienne TETE pour diffamation publique au regard des propos qu’il a tenus lors de l’émission « Droit de citer » diffusée le 8 février dernier sur TLM.

    OL Groupe informe avoir également saisi l’AMF pour l’ouverture d’une enquête pour communication et diffusion d’une fausse information.

    OL Groupe rappelle qu’il a déjà obtenu la condamnation d’Etienne TETE par le TGI de Paris le 16 mars 2012 pour avoir dénoncé de façon calomnieuse la société OL Groupe et son Président à l’AMF.

    http://www.olweb.fr/fr/article/communique-de-presse-62146.html




    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 20 Mar - 7:36

    le terrassement se poursuit...





    Un jour, il y aura un stade de 60 000 places ici !! Mais pour le moment, il y a le permis de construire et c'est énorme !

    Et une grue chenille de 600 tonnes et de 138 metres va bientôt arriver


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 25 Mar - 10:30

    deux nouvelles vidéos sur le stade, qui nous informent que les terrassements sont terminés et ont représenté 1 millions de m3 de terre
    http://www.olweb.fr/fr/media/video/l...ier-18929.html

    La deuxième vidéo, des terrassiers qui ont joué le premier match du Stade des Lumières, en tapant le coup d'envoi au centre du futur terrain pour fêter la fin des terrassements :
    http://www.olweb.fr/fr/media/video/l...tch-18933.html


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Lun 25 Mar - 21:38

    Arf Bruno, tes liens renvoient vers une erreur 404..; :/


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mar 26 Mar - 18:47





    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Mer 27 Mar - 8:31

    Les travaux de terrassement sont quasiment terminés : le chantier du Grand Stade de l’OL va rentrer maintenant dans sa troisième phase. Après les accès, puis le terrassement, Vinci se lance en effet dans la préparation de la construction, une partie de chantier qui devrait durer quatre mois.

    Les grues seront installées durant l’été. « Il n’y aura pas d’interruption du chantier en août »annonce déjà Yann Nicolas, directeur d’activités Grands Projets chez Vinci. « La pose de la première pierre est toujours prévue pour le mois de mai » ajoute Gilbert Giorgi, le président de la Foncière du Montout. Quant au plan de financement, il devrait être dévoilée dans les semaines qui viennent par l’OL.


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Pleo
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2011
    Localisation : Domaine de Luchin

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Pleo le Jeu 28 Mar - 11:56

    C'est bon ça de voir avancer le projet à vitesse grand V !


    _________________
    www.pronosport.eu
    Facebook

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Jeu 28 Mar - 13:56

    C'est clair !!
    Mais tout n'est pas encore fait.

    Si les opposants peuvent encore faire appel des multiples recours purgés en première instance deux étapes décisives ont été franchies avec les signatures du permis de construire(février 2012) et du contrat de construction. Mais il reste à boucler le financement d'un projet chiffré à 400 M€ ce qu'Aulas fixe pour a fin mars ou fin avril. Celui-ci qui doit se faire à part égale entre fonds propres et endettements. Selon Olivier Blanc (directeur communication OL), "Dans les négociations finales, les actionnaires principaux ont fait les efforts nécessaires, comme ils avaient su le faire pour la prise en charge du terrassement et l’achat des terrains . Ce qui revient à dire que Aulas et Seydoux vont mettre la main à la poche !


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Sam 6 Avr - 15:56

    Tandis que le financement du futur Stade des Lumières est presque bouclé, et que la pose de la première pierre est annoncée pour le mois prochain, Étienne Tête, opposant en chef à ce projet, ne lâche rien. Amateur des recours juridiques, l’élu lyonnais, qui est également avocat, en a déposé un nouveau ce vendredi afin de contester le prix de rachat des terrains de Décines où les premiers travaux ont déjà commencé. Selon Lyon Capitale, Tête est également dans l’attente d'autres décisions judiciaires imminentes qui concernent des recours préalablement déposés au sujet des voies d’accès au futur grand stade de l’Olympique Lyonnais.

    Pour l’instant, l’OL est toujours dans les délais, mais il est bien évident que si ces recours permanents devaient finir par bloquer d’une manière ou d’une autre l’avancée du dossier, cela pourrait devenir problématique dans la perspective de l’accueil de l’Euro 2016 à Lyon. S’il n’a pas encore commenté ce nouveau recours, Jean-Michel Aulas avait indiqué lundi sur OL-TV qu’il ne s’inquiétait pas de cette opposition permanente, constatant qu’elle promettait le pire au club rhodanien depuis des années, sans que cela se concrétise

    6 avril 2013


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Bruno
    Selectionneur
    Selectionneur

    Messages : 2436
    Localisation : Lyon

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Bruno le Lun 8 Avr - 6:40

    es grues du stade des Lumières sont suspendues à un accord financier qui devrait être précisé dans les jours qui viennent. Sept à huit banques devraient apporter 150 millions de prêts, garantis "personnellement" par les deux principaux actionnaires, Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux. Pendant ce temps, inusable, Etienne Tête a déposé un nouveau recours ce vendredi.

    Le chantier du Grand Stade marque une pause. Les opérations de terrassement terminées, le gros oeuvre attend toujours que soit bouclé le tour de table financier, et que les banques mettent au pot. Le P-dg d'OL Groupe, Jean-Michel Aulas, avait promis que tous les paraphes seraient réunis avant la fin du 1er trimestre. Le 28 mars dernier, Gérard Collomb, sur le ton de la confidence, avait laissé entendre que l'événement était imminent, à l'occasion du conseil communautaire du Grand Lyon. Avril est arrivé, et l'accord n'est toujours pas finalisé.


    7 à 8 banques


    "C'est une question de jours", nous a glissé confiant Gilbert Giorgi (à gauche de Jean-Michel Aulas sur la photo ci-dessus), président de la Foncière du Montout, ce vendredi soir. D'après lui, 7 à 8 banques signeraient, pour un prêt total de 150 millions d'euros. "Certaines accompagnent l'OL depuis longtemps", a précisé Olivier Blanc, directeur général adjoint d'OL Groupe. Jean-Michel Aulas a cependant dû suer pour arracher leurs signatures : Jérôme Seydoux, président des cinémas Pathé, et lui ont dû apporter leur garantie personnelle.

    Les banques ont aussi obtenu une hausse des fonds propres, à 250 millions d'euros : 80 millions de prêt obligataire amené par Vinci (et dont la moitié est garantie par le Département), 20 millions de prêt obligataire venu d'un autre acteur, et 150 millions provenant des actionnaires d'OL Groupe. Seuls Aulas et Seydoux seront-ils mis à contribution ? "C'est l'OL Groupe et les principaux actionnaires qui sont parties prenantes", affirme Olivier Blanc, évasif. "Aulas n'est pas aussi riche que ça", s'étonne Etienne Tête. D'aucuns évoquent l'intervention de la Caisse des dépôts et consignations ou un financeur venu du Golfe...

    Les recours courent toujours

    Le naming du stade ne devrait être connu qu'à la rentrée de septembre, quand seront précisées les recettes d'exploitation. "Il y a moins d'urgence, il faut prendre les choses dans l'ordre", explique Olivier Blanc. "Des annonces ne seront faites que quand le béton commencera à couler", abonde Gilbert Giorgi. Or cette étape reste suspendue à l'accord des banques.

    S'il survenait dans la semaine à venir, d'ici à la fin avril pourrait commencé à être installée la base vie, autrement dit les infrastructures nécessaires pour accueillir ce gros chantier. "Il y aura bientôt 500 personnes qui travailleront ici. Il faut des sanitaires, un réfectoire, tirer les réseaux puis installer les appareils pour couler le béton", explique Gilbert Giorgi. "A partir de cet été, on devrait commencer à voir quelque chose d'impressionnant depuis la rocade", promet-il. Etienne Tête n'est pas aussi confiant en l'avancée du chantier, lui qui a encore déposé ce vendredi un nouveau recours sur le prix de rachat des terrains. Selon lui, la justice devrait bientôt rendre sa décision sur les recours précédents ayant trait aux accès nord, sud et à l'échangeur. Et là aussi, ce serait imminent...


    _________________
    http://www.pronosport.eu/login

    Contenu sponsorisé

    Re: OL land - stade des lumières

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:17


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 10:17